S'installer en agriculture - Pays de la Loire, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Je dis Transmission - Je dis Installation

Depuis plus d’une année, les nouvelles intercommunalités du Segréen Anjou Bleu Communauté et les Vallées du Haut Anjou portent leur réflexion autour du renouvellement des générations en agriculture. Elles ont choisi de mener une opération globale baptisée « Je dis Transmission, je dis Installation », jeudi étant le jour où se dérouleront actions et temps forts.

Elus territoriaux, professionnels, représentants syndicaux, bancaires, délégués MSA, Groupama,… composent ainsi des commissions appelées Commissions Transmissions. Les commissions agissent vers les futurs cédants et porteurs de projet en agriculture de manière collective en mettant sur pied des événementiels. Un Forum Transmission Dynamique à Loiré (49) et un Déjeuner-Transmission au Louroux-Béconnais ont ainsi été organisés à l’automne dernier les jeudis 16 et 30 novembre rassemblant une vingtaine d’entreprises n’ayant pas à ce jour d’idée sur la reprise de leur exploitations.

Obtenir des informations, voire des rendez-vous était l’objectif principal de ces actions : « ce Déjeuner m’a permis de rencontrer la MSA, Groupama, plusieurs notaires, un centre de gestion et un conseiller de la Chambre d’agriculture et d’avoir des réponses concrètes, et tout ça, sur une heure de temps » a précisé avec sourire un futur cédant de Bécon Les Granits. Et le programme d’actions ne s’arrête pas là. Toujours dans la volonté de maintenir le niveau des installations sur ce territoire, a eu lieu le jeudi 15 février 2018 à Marans un Déjeuner-Conférence sur le thème « Pourquoi installer est-il si important ? ». Interventions de chefs d’entreprise non agricoles, du sociologue enseignant à l’ESA Roger LE GUEN, d’organismes de conseil permettront aux exploitants agricoles et aux porteurs de projet de trouver les réponses aux questions concrètes qu’ils se posent.

En complément des actions collectives, des visites spécifiques auprès des futurs cédants sont assurées par les conseillers Installation Transmission de la Chambre d’agriculture.

Dans le cadre de l’opération globale « Je dis Transmission, je dis Installation », d’autres Forums Transmission Dynamique auront lieu localement sur le territoire de la Communauté de communes des Vallées du Haut Anjou à Champigné (49), le jeudi 4 octobre 2018.