S'installer en agriculture - Pays de la Loire, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Le séjour découverte : une période en exploitation ouverte à tous

Le séjour découverte est un stage agricole de 5 jours pour découvrir un système, une exploitation, une production… Christophe DE TANOUARN, conseiller installation-transmission en Chambre d’Agriculture, vous en dit plus.

Qui peut bénéficier de ce séjour découverte ?

CdT : Le profil des bénéficiaires est varié : cela peut être aussi bien des collégiens ou lycéens qui réfléchissent à leur orientation étudiante, qu’à des personnes en réflexion sur leur ré-orientation professionnelle en agriculture. Il s’adresse également à des candidats à l’installation dont le projet est déjà bien défini et qui veulent confirmer leur choix de production ou d’association, par exemple. Il n’y a pas de limite d’âge.

A qui s’adresser pour réaliser ce stage ?

CdT : La Chambre d’agriculture peut aider le candidat à trouver une exploitation dans la production qu’il vise. C’est aussi la Chambre qui signe avant le stage une convention avec le stagiaire et le producteur.

Après le stage, que font les stagiaires ?

CdT : Concernant les personnes ne disposant pas de diplôme ou d’expérience agricole, ces dernières peuvent faire le choix de poursuivre par des études en lycée agricole avant de lancer leur projet d’installation.

Et si le candidat a déjà un projet bien défini, il poursuit ses démarches à l’installation, accompagné par son conseiller installation de la Chambre d’agriculture. Le candidat peut également poursuivre avec un stage pratique dans la production visée, pour compléter ses compétences. Le stage de parrainage est également recommandé, en particulier lorsqu’il s’agit d’un projet en association.

Et pour finir, combien de séjours de découverte sont réalisés chaque année ?

CdT : Nous comptabilisons au niveau des Pays de la Loire entre 25 et 30 séjours découverte réalisés chaque année.

Vous êtes intéressé.e ? Vous souhaitez en découvrir plus sur le séjour découverte ? Plus d'information ici.