S'installer en agriculture - Pays de la Loire, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > L'observatoire régional Transmission Installation 2015 disponible en ligne.

L'observatoire régional Transmission Installation 2015 disponible en ligne.

Flux RSSImprimer la page

Chaque année les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire publient leur observatoire de l'installation transmission. Tout savoir sur la dynamique du renouvellement des générations agricoles en 2015.

Le renouvellement des générations d'agriculteurs et d’agricultrices constitue un facteur de dynamisme essentiel pour un secteur économique compétitif en capacité de répondre à de multiples défis : compétitivité, agro-écologie, mutations socio-économiques et démographiques …

Les Chambres d’agriculture se sont fortement investies dans la mise en place de la politique rénovée de l'installation/transmission, au service de la création d'emplois et de la diversité des agricultures de nos territoires. L’ambition forte étant d’offrir à chaque porteur de projet en agriculture la possibilité de se préparer au mieux à l'installation.

En Pays de la Loire, la concrétisation directe en a été la labellisation au 1er janvier 2015 des Chambres d’agriculture pour animer et gérer les principaux points d’ancrage de cette politique rénovée :

  • Le point accueil installation transmission (PAIT)
  • Le centre d’élaboration du Plan de professionnalisation personnalisé
  • La formation obligatoire minimale pour l’obtention des aides à l’installation : le stage collectif de 21H

Retrouvez dans cet observatoire le détail de l'activité de ces différentes missions pour l'année 2015.