S'installer en agriculture - Pays de la Loire, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Projet de Transmission Collectif : réfléchir à la transmission de son entreprise en groupe

Portée par JA44, l’expérience a vu le jour en Loire-Atlantique sur le premier semestre 2018. Deux groupes d’agriculteurs, futurs cédants, se sont retrouvés pour travailler leur projet de transmission, accompagnés par des conseillers de la Chambre d’agriculture et différents intervenants d’organisation partenaires.

« C’était enrichissant ; Je me sens rassuré ; J’ai trouvé des éléments manquants à ma réflexion ; J’ai pris conscience qu’il me restait encore plein de choses à faire »… Compte tenu des premiers retours de ces deux promotions pilotes, l’outil répond à une attente forte de ces chefs d’entreprise.

Cette formation a été construite autour des principaux points d’une transmission réussie sous l’angle pratique, en abordant les thématiques du point de vue du cédant mais également d’un futur repreneur.

  • Le foncier : diagnostic de la situation foncière de l’exploitation (nature, aménagements, détention), schéma des structures et règles d’accès au foncier…
  • Connaître les porteurs de projet en agriculture : qui sont-ils, quelle sont leurs attentes, quels atouts présente mon entreprise pour ces futurs repreneurs ?
  • Maîtriser les impacts fiscaux d’une transmission et calculer les différentes valeurs de mon entreprise (valeur patrimoniale, valeur économique)
  • Appréhender les attentes des banques à l’égard d’un porteur de projet en matière d’accord de financement
  • Etre en capacité de communiquer sur son offre de reprise et présenter son entreprise

Ce dispositif, qui a vocation à se développer dans toute la Région des Pays de la Loire, s’adresse à des chefs d’entreprise ayant un projet de transmission à une échéance de 3 à 5 ans. Ce temps de formation permet d’amorcer la réflexion et d’acquérir les outils pour travailler sur son projet en bénéficiant de la réflexion du groupe.

Plus d’information auprès de votre Conseiller transmission.