S'installer en agriculture - Pays de la Loire, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Recherche de candidats pour INSTALLATION ... en ASSOCIATION

Recherche de candidats pour INSTALLATION ... en ASSOCIATION

Flux RSSImprimer la page

Le renouvellement des générations d’agriculteurs concerne aussi les sociétés, mais … ON RECHERCHE DES CANDIDATS pour ce type d'installation

Même les associés prennent leur retraite ! C’est un fait reconnu depuis longtemps… Et leur remplacement pose problème ! L’entreprise s’en trouve déséquilibrée, fragilisée, et de la valeur ajoutée est parfois abandonnée ! Les actifs restants y perdent aussi parfois les avantages appréciés de l’association.

Des JA individualistes ?

Les candidats à l’installation sont nombreux. A titre d'exemple, le Répertoire Départ Installation (RDI) pourrait en inscrire 150 par an rien que dans le département du Maine et Loire. Seulement, très peu (5%) sont favorables à l’installation avec un tiers. Quels sont alors les arguments avancés par les autres ?

  • « Je ne m’entendrai avec personne » est la réponse majoritaire. On ne refuse pas l’entraide, mais elle doit rester limitée ! On veut prouver, ou se prouver, que l’on est capable de mettre en place son propre projet. Cette posture condamne toute proposition d’essai.
  • « Plein de sociétés se cassent la figure ». Une affirmation souvent peu étayée d’exemples, reflétant un rejet par méconnaissance.
  • « Si s’associer, c’est seulement prendre la place vacante, autant rester salarié».

Avec si peu de candidats ouverts à l’association, la préparation à l’intégration d’un tiers est indispensable pour les entreprises en recherche. Et ce n’est pas si simple de se réorganiser pour faire une véritable place à un partenaire, qui viendrait avec ses projets, son dynamisme, et ses visions nouvelles.

Pourquoi s’associer ?

Ceux qui cherchent ce type d’installation avancent en priorité la prise de décision à plusieurs, qui rassure. La possibilité d’adapter son temps de travail, trouver du temps pour soi et la famille, revient aussi régulièrement. L’aspect financier (coût de reprise, obtention de revenu dès l’installation, confiance des partenaires…) est important ; cette base pouvant offrir l’opportunité de mettre en place plus sereinement son propre projet, avec le soutien d’un groupe.