S'installer en agriculture - Pays de la Loire, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Un nouveau dispositif régionalisé d’accueil pour l’installation et la transmission en agriculture en Pays de la Loire

Un nouveau dispositif régionalisé d’accueil pour l’installation et la transmission en agriculture en Pays de la Loire

Flux RSSImprimer la page

L’activité agricole est au centre de l’économie des Pays de la Loire et elle génère des milliers d’emplois dans la région (1 sur 10). Il est donc vital de faire en sorte que les agriculteurs proches de leur fin de carrière soient relayés par une nouvelle génération de professionnels. Un réseau de points Accueil installation-transmission est ouvert depuis janvier 2015 dans toute la région.

Les Chambres d’agriculture et leurs partenaires se sont unis pour proposer un service centralisé et unique, labellisé en janvier 2015 par le Préfet de région, et ouvert à tous les futurs professionnels agricoles. Dans chaque département et coordonné au plan régional, ce dispositif d’orientation et d’information rassemble toutes les informations nécessaires aux porteurs d’un projet d’installation, de transmission ou d’association en agriculture. Il conduit également les candidats à l’installation jusqu’à  leur entrée dans le dispositif régional d’accompagnement.
OBJECTIF : faciliter l’accès à toute l’information autour du projet d’entreprise agricole, faire connaître les étapes de ce projet, fournir les contacts appropriés pour le mettre en œuvre, et sécuriser le projet.

Quelque 1 500 porteurs de projet sont rencontrés par les Points info installation des Pays de la Loire et 550 créations d’emploi accompagnées en moyenne jusqu’ici.

En savoir plus sur les PAIT dans la région.