S'installer en agriculture - Pays de la Loire, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Un projet d’installation avec une activité agritouristique ?

Un projet d’installation avec une activité agritouristique ?

Flux RSSImprimer la page

Pour une belle réussite de votre activité, formez-vous à bien accueillir !

Qu’est-ce que l’agritourisme ?

L’agritourisme est une forme particulière du tourisme vert qui regroupe différents services tel que l'accueil, l'hébergement, la restauration mais également la découverte du milieu rural avec des activités spécifiques. Ce mode de tourisme permet de trouver de l’authenticité car l'accueil et l'hébergement sont faits par les exploitants eux-mêmes sur leur propre exploitation.

Différents types d’hébergement peuvent être proposés : les fermes-auberges, les gîtes à la ferme, les chambres d’hôtes à la ferme ou encore les campings à la ferme. Ainsi, ce mode de tourisme vert permet de découvrir les métiers du monde agricole, ses productions et la vie en milieu rural. C’est une reconnexion à la nature et au vivant.

Pour bien accueillir il est important de bien se former !

Le Certificat de spécialisation Tourisme vert, accueil et animation en milieu rural est une formation qui permet d’acquérir des compétences pour mettre en œuvre un projet d'activité de tourisme rural dans le domaine des services d’accueil, de restauration, d’hébergement, d’animation et d’activités de pleine nature. Une prise en compte des caractéristiques de l'environnement socio-économique du territoire est essentielle.

Cette formation démarre le 16 mars 2020 à Nantes (44) au centre de formation de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

Pour plus de renseignements : formation-insertion@remove-this.pl.chambagri.fr ou 02 53 46 60 53.