S'installer en agriculture - Pays de la Loire, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Un projet d’installation en agriculture urbaine ?

Un projet d’installation en agriculture urbaine ?

Flux RSSImprimer la page

Pour une belle réussite de votre activité, formez-vous !

Une nouvelle façon de cultiver

Potagers partagés, production de légumes et de fruits sur les toits des immeubles ou dans les espaces publics, de nombreuses pratiques émergent pour répondre à l’extension des zones urbaines.

Le développement de l’agriculture urbaine permet de cultiver de manière responsable au cœur des villes ou en périphérie. L’impact est immédiat, les coûts de production sont moindre et les émissions de CO2 plus faibles. Les circuits courts sont alors favorisés et on apprend à revivre au rythme des produits de saison. Les citadins recréent un lien direct avec la production de leur alimentation.

Une activité productive qui crée du lien

La Food and agriculture organization (FAO) indique que "les jardins potagers peuvent être jusqu'à 15 fois plus productifs que les exploitations des zones rurales. Une superficie d'un mètre carré peut fournir 20 kg de nourriture par an".

"Toutes les expériences de jardins productifs urbains ne répondent pas à la même dynamique", ont indiqué au CNRS la sociologue Laurence GRANCHAMP et la géographe Sandrine GLATRON. "Cela peut aller du simple loisir à une réelle activité commerciale en passant par un projet visant à restaurer du lien social".

Pour bien produire, il est important de bien se former ! 

Le développement de l’agriculture urbaine repose sur des modes de production durables et contribue à la transition écologique des villes. Cela implique de renforcer ses connaissances ou de bien se former.

La Spécialité d’initiative locale (SIL) Agriculture urbaine a pour objectif de former des agriculteurs et agricultrices urbains et péri-urbains de demain. Elle s’adresse également à des salariés, assistants chefs de culture spécialisés en agriculture urbaine, animateurs, formateurs auprès d’associations développant des projets de quartier. Cette formation de 7 mois démarre le 30 mars 2020 à Angers (49).

Pour un savoir plus, n’hésitez pas à participer à une information collective à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire :

  • Le lundi 10 février 2020 de 14 h à 16 h
  • Le jeudi 5 mars 2020 de 14 h à 16 h
  • Le lundi 9 mars 2020 de 14 h à 16 h

Contact : formation-insertion@remove-this.pl.chambagri.fr ou 02 53 46 60 53.