S'installer en agriculture - Pays de la Loire, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Un stage de parrainage pour construire un projet de reprise avec la confiance du cédant.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, Damien MICHAU le jeune repreneur souligne les nombreux aspects bénéfiques de la période de transition en Stage de parrainage avec Michel GOYAU, un cédant attentif au projet du jeune.

Damien recherche une exploitation en Vendée dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Après 10 années dans la marine, Damien réalise un BPREA pour changer de vie et recherche une exploitation en parallèle de sa formation.

Après de nombreux contacts et visites, Damien approfondit 4 projets. Il hésite finalement sur 2 projets proposés par le Répertoire départ installation (RDI). Le relationnel « cédant / repreneur » des premiers contacts fait la différence. Le compromis de reprise défini plus moralement que de manière écrite, a peu évolué durant la période de stage. La valeur de reprise étant basée sur la valeur de reprenabilité économique.

En lien avec la conseillère du parcours installation aidée, le projet a évolué et s’est adapté à la demande des partenaires financiers. Au final un projet d’engraissement porcin (180 porcs par bande) et grandes cultures (120 ha) valorise le potentiel existant de l’exploitation sans recherche de plus-value hypothétique liée à des investissements. Le conseiller financier souligne l’approche bénéfique du Stage de parrainage : « Il permet au jeune d’avoir le temps d’approfondir son projet et de nourrir les idées de l’expérience du cédant ».
Damien souligne la complémentarité avec le cédant Michel. L’objectif étant commun : « réussir un projet de transmission viable ». Après présentation du travail à réaliser, Michel laissait Damien faire son expérience et acquérir un savoir-faire. Une surveillance discrète permettait un apport technique au moment opportun. Michel participait en observateur à tous les rendez-vous techniques et financiers à la demande de Damien.