S'installer en agriculture - Pays de la Loire, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Renouvellement des actifs agricoles : un enjeu fort à relever

Renouvellement des actifs agricoles : un enjeu fort à relever

Flux RSSImprimer la page

Combien d'agriculteurs vont cesser leur activité dans les 10 ans à venir ? Combien de jeunes sont prêts à prendre la relève ? Est-ce que toutes les exploitations agricoles trouvent repreneur ?

L’âge moyen des chefs d’exploitations agricoles s’élève à 48,1 ans en 2014 en Pays de la Loire. La part des exploitants de plus de 50 ans s’établit à 46 % et celle des plus de 55 ans à un quart. Face à ces perspectives de départs, les Pays de la Loire demeurent une région dynamique en termes d’installations agricoles : première région française avec 996 installations en 2014. Le maintien de cette dynamique est un enjeu fort pour le devenir de l’agriculture ligérienne.


La Chambre régionale d'agriculture analyse les dynamiques à l’œuvre, tant du point de vue des cessations que des installations. Ces analyses sont complétées par des projections à horizon 10 ans permettant d’appréhender l’évolution des départs et la dynamique de renouvellement nécessaire pour maintenir une activité agricole équilibrée sur l’ensemble du territoire ligérien.