S'installer en agriculture - Pays de la Loire, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > « S’installer en société, un choix financier et humain »

« S’installer en société, un choix financier et humain »

Flux RSSImprimer la page

Anthony et David se sont rencontrés grâce au Répertoire Départ Installation en 2014. Une belle aventure !

Anthony DAUBERT était en recherche d’un associé suite au départ en retraite de ses parents prévu fin 2015. De formation en électronique et en télécommunications, il avait réalisé une reconversion professionnelle et repris ses études en obtenant un BTS ACSE conforté par du salariat. Il s’est ensuite installé en 2007 avec ses parents. L’exploitation est en GAEC en vaches laitières (551000 L) sur 125 ha.

Titulaire d’un BPREA et non originaire du milieu agricole, David BERTHELOT avait lancé sa recherche en 2013. « Au début de mes recherches je souhaitais reprendre une exploitation laitière à titre individuel. Le projet d’association avec Anthony DAUBERT m’a fait changer d’avis » se félicite David.  « Associés nous pouvons organiser notre travail, générer du dynamisme, prendre des jours congés, un weekend sur 2, c’est source d’équilibre de notre vie professionnelle et privé ».

Pas facile de se poser les bonnes questions pour mieux se connaître, pour Anthony l’accompagnement « projet commun » nous a aidés à mieux dialoguer. « S’installer en société est un choix financier et humain plus raisonnable surtout dans la conjoncture actuelle » confie David. Cette approche sociétaire a pu être consolidée par un stage de parrainage réalisé durant l’année 2015.

Aujourd’hui, le projet s’est concrétisé avec une installation anticipée au mois d’octobre 2015 fondée principalement sur une optimisation de l’organisation du travail sur la structure existante. David a repris la maison des parents d’Anthony afin de s’installer avec sa famille.