S'installer en agriculture - Pays de la Loire, retour à la page d'accueil

Définir votre projet

Flux RSSImprimer la page

Définir les contours de votre projet professionnel agricole

Créer ou reprendre une entreprise agricole, c’est déjà s’interroger sur son projet de vie et son projet professionnel. Quelques questions vous aideront à avancer dans votre réflexion :

  • Vous vous intéressez au métier d’agriculteur ? Pourquoi ?
  • Est-ce que vous connaissez le métier ? Êtes-vous bien formé ?
  • Votre projet est-il défini ? Quelle est sa viabilité (sur le plan du revenu, de la commercialisation, du travail, de l'environnement socio-économique) ?
  • Quel est votre projet personnel ? Est-il compatible avec votre projet professionnel ?
  • Avez-vous déjà choisi votre production ? Avez-vous une exploitation en vue ?
  • Vous souhaitez vous installer plutôt de manière individuelle ou en société (GAEC, EARL...) ?
  • Quels sont les points forts et/ou faibles de votre projet ?

Il est important de pouvoir répondre à ces questions pour bien construire son projet. Pour ce faire, le Point accueil installation vous propose un auto-diagnostic, un entretien individuel ou une session collective d'information.

Faites votre auto-diagnostic

Cet outil d'auto-diagnostic est une 1re étape qui vous permet d'organiser votre réflexion sur votre projet et de faire émerger vos idées.

Prenez RV pour un entretien individuel ou une session collective d’information

Vous venez avec vos questions, votre réflexion et votre auto-diagnostic, un conseiller spécialisé vous aide à structurer votre projet et à prendre du recul sur celui-ci.

Construisez votre projet pas à pas avec un conseiller

En tant que chef d'entreprise, vous serez amené-e à mettre en oeuvre un large panel de compétences techniques en production agricole, machinisme, mais aussi en gestion, stratégie, commerce, informatique et gestion des ressources humaines si votre projet nécessite d’engager du personnel.

Pour exercer ce métier, une multitude de connaissances sont aussi nécessaires dans les champs de la biologie végétale et/ou animale, des techniques de production, de la comptabilité, de la règlementation, de la protection de l’environnement…

Pour vous donner toutes les chances de réussir, il est primordial d'effectuer une formation diplômante qui peut s’effectuer en formation initiale ou continue, et de suivre d'éventuelles formations courtes pour acquérir les compétences adaptées à votre projet et à vos besoins.

Le Point accueil travaille en lien avec les centres de formation locaux et vous oriente, selon votre profil, vers les interlocuteurs appropriés pour :

A noter : un diplôme agricole de niveau IV donne accès aux aides à l’installation nationales et européennes.

Contacter

le Point accueil installation

Le PAI vous conseille

Prenez RV avec le Point accueil installation pour échanger avec un conseiller. Il vous aidera à cerner vos besoins en formation et acquisition de connaissances ou de compétences.

Des formations existent pour tous les profils (bilan de compétences, validation des acquis de l'expérience (VAE), formations par alternance…) !