S'installer en agriculture - Pays de la Loire, retour à la page d'accueil

Financer votre installation

Flux RSSImprimer la page

Des aides pour monter un projet d'installation solide et pérenne

Un financement ajusté à votre projet est un facteur de réussite. De nombreuses aides sont mises en place pour soutenir votre projet de création d'entreprise.

Ces aides à l'installation ont pour objectif de faciliter le financement d'une reprise ou de la création d'une exploitation agricole, que ce soit à titre individuel ou dans le cadre d'une forme sociétaire. Elles sont accordées aux jeunes agriculteurs (JA), sous certaines conditions réglementaires (âge, capacité professionnelle, revenu dégagé par l'activité…).

Vous trouverez ci-dessous les principales aides existantes pour financer votre entreprise agricole.


Une aide pour débuter sereinement : la Dotation jeunes agriculteurs (DJA)

La Dotation jeunes agriculteurs (DJA) est une aide au démarrage, dont le montant peut varier en fonction des difficultés liées à la zone d’installation, à la nature du projet et aux priorités fixées dans les régions. Elle est versée, au minimum, en 2 fois sur une durée maximale de 5 ans. L’installation peut se faire à titre principal, secondaire ou encore de façon progressive sur 4 ans pour s’adapter à tous les projets professionnels et de vie. Pour en bénéficier, il est nécessaire de répondre à plusieurs conditions d'éligibilité :

  • être ressortissant de l’Union européenne ou de la Suisse ou avoir un titre de séjour valable sur la période de réalisation du plan d’entreprise (4 ans)
  • être âgé de 18 ans au moins et 40 ans au plus au dépôt de la demande
  • justifier de la capacité professionnelle agricole (diplôme de niveau IV agricole et un plan de professionnalisation personnalisé (PPP) validé)
  • s’installer pour la 1re fois comme chef d’exploitation à titre individuel ou comme associé-exploitant dans une société
  • avoir un projet d’installation viable traduit dans un plan d’entreprise (4 ans) établi sur 4 ans
  • avoir la capacité à respecter les engagements pris dans le plan d’entreprise.

Dans le cadre de la Dotation jeunes agriculteurs (DJA), certains types de projets sont favorisés comme les projets agro-écologiques, les projets créateurs d’emplois, de valeur ajoutée et/ou innovants.

Des aides locales : les collectivités territoriales accompagnent l'installation

Ces aides sont mises en place spécifiquement par les Conseils départementaux, le Conseil régional, des communes ou intercommunalités souhaitant accompagner le maintien d’un tissu agricole sur leur territoire.

Pour en savoir plus sur les aides en vigueur dans les Pays de la Loire, contactez le Point accueil installation.

Les financements privés : une solution pour toutes les entreprises

Les prêts sont une ressource financière indispensable pour les investissements à moyen et long terme dans une entreprise. En effet, les banques peuvent également proposer des prêts pour les investissements dans un projet agricole.

Les aides fiscales pour la création d'entreprise

Certaines aides sont accessibles à l’ensemble des porteurs de projet de tous secteurs d'activité confondus. Il s’agit :